Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sukiyaki Cinema
27 janvier 2013

"L'Homme aux poings de fer" de RZA (2012)

632X325man-iron-fist

Après ses collaborations sur Ghost Dog de Jim Jarmusch et Kill Bill de Quentin Tarantino, le rappeur RZA, grand fan affiché de cinéma d'arts martiaux, a très certainement eu le déclic de livrer son propre film-hommage. Et nul d'outre que l'ombre de son "sensei" Tarantino a beaucoup pesé (il est d'ailleurs crédité dans le générique comme "Présentateur" du film). D'autant qu'entre le style général du film et la présence de Lucy Liu, on pourrait presque dire qu'il y a comme un air de déjà vu.

Comme son modèle, ce patchwork d'hommage au cinéma d'arts martiaux regarde à droite à gauche pour emprunter des références et tisser une intrigue dans laquelle le réalisateur aspirant s'offre une place de choix : le rôle principal. Et c'est probablement la plus grosse erreur de RZA, qui peut certes assumer les responsabilités de cinéste, mais beaucoup moins d'acteur, tant son manque de charisme et ses vaines tentatives pour "jouer" sont au mieux passables et, malheureusement, bien souvent risibles. D'autant qu'il s'est entouré de comédiens confirmés (Lucy Liu, Russell Crowe...) et de talents du cinéma d'action, ridiculisant ainsi ses maigres tentatives de paraître crédible lors des scènes de bastons. A noter également les caméos de Gordon Liu et Pam Grier (dans une scène se déroulant dans le cadre de l'esclavage des noirs aux Etats-Unis rappelant Django Unchained de ... Quentin Tarantino) !

Ajoutons à cela un scénario mi-figue mi-raisin, parfois longuet et avec cette énervante histoire d'amour qui pour le coup ne sert à rien, et peut-être également un manque flagrant de second degré, et nous pouvons clairement dire à ce stade que ce premier essai n'est pas un coup de maître. Heureusement, RZA se concentre alors sur les scènes de chorégraphies martiales (assez nombreuses d'ailleurs) et s'amuse avec un plaisir largement communicatif dans des affrontements où les trouvailles visuelles sont légions et l'ensemble filmé avec pas mal de savoir-faire. Grosso modo, on ne regrette pas de soupire quelques fois devant des scèns étirées car on sera à chaque fois récompensé par des combats bad-ass. Et soulignons également la qualité des seconds rôles, dont Russell Crowe hilarant dans ce rôle inattendu ou encore Dave Batista, ancien catcheur de la WWE qui ne brille pas tellement pour ses qualités d'acteur mais affiche une présence et un charisme qui ne passent pas inaperçus.

Sorti dans l'indifférence générale et plus ou moins vendu comme une sorte de Kill Bill, L'Homme aux poings de fer s'avère finalement assez plaisant à condition de savoir passer outre certains défauts et d'apprécier ce jouissif film-hommage au cinéma de castagnes made in HK.

L'Homme aux poings de fer (Man with Iron Fists) - 2012 / Etats-Unis

Réalisation : RZA

Distribution : RZA, Russell Crowe, Lucy Liu...

Publicité
Publicité
Commentaires
Sukiyaki Cinema
  • Amoureux du cinéma asiatique depuis des années, j'ai décidé de parler de ma passion par voie écrite à travers des critiques et analyses dédiés à des films et personnalités. Et peut-être aussi de mangas à l'occasion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité