Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sukiyaki Cinema
24 juin 2013

"Dragon Gate" de Tsui Hark (2011)

large_622938

 

J'ai déjà évoqué la relation amour / haine que j'entretiens avec le travail de Tsui Hark. Ici, sur le papier, l'entreprise semblait alléchante : un film de sabre spectaculaire marquant les retrouvailles entre le cinéaste et Jet Li, 20 ans après Il était une fois en Chine. Mais parallèlement, l'ingalité qualitative de Detective Dee et la volonté de faire un film en 3D avec foule d'effets spéciaux numériques attirait ma préoccupation quant à la qualité du long-métrage. C'est malheureusement une prémonition qui se réalisera puisque Dragon Gate est ni plus ni moins qu'un nanard resplendissant et décevant à tous les niveaux et qui ne confirme à mes yeux que la schizophrénie qualitative de la filmographie de Tsui Hark.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'étaler des heures sur un plantage aussi monumental: les effets spéciaux sont omniprésents et moches, parfois presque amateurs, ce qui ne semble pas déranger son réalisateur qui les utilise n'importe comment, ajoutant des plans voire des scènes complètement inutiles. Cette manie des FX de maigre qualité va même créer le blasphème ultime de gâcher les scènes de combats avec un découpage incohérent et des ralentis dégueulasses,notamment pour celui très attendu entre Gordon Liu et Jet Li. Ce dernier est d'ailleurs beaucoup plus en retrait que ne le laisserait paraître l'affiche du film (attendez vous à un second rôle, parfois très en retrait) et l'acteur ne semble pas impliqué plus que cela dans son personnage, qu'il interprète avec une passivité agaçante et même surprenante.

Ressucité durant les années 2000, le film de sabre chinois semble s'enfoncer dans une lente descente aux enfers, d'autant que le fléau des effets spéciaux minables accentue la médiocrité de ses films. A croire que les réalisateurs s'amusent à expérimenter avec ces nouvelles technologies sans vraiment savoir les maîtriser et en dépit de toute cohérence cinématographique. La 3D n'aide évidemment pas à nous convaincre du contraire (surtout que les films nous parviennent en 2D...). Faut-il déjà compter sur une future génération de jeunes réalisateurs qui sauront allier le spectaculaire des arts martiaux avec la qualité des effets spéciaux ? Les deux éléments peuvent se marier, c'est une certitude. Encore faut-il en avoir les capacités.

 

Dragon Gate, la légende des sabres volants - 2011 / Chine

Réalisation : Tsui Hark

Distribution : Jet Li, Kun Chen, Gwei Lun-Mei, Gordon Liu...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sukiyaki Cinema
  • Amoureux du cinéma asiatique depuis des années, j'ai décidé de parler de ma passion par voie écrite à travers des critiques et analyses dédiés à des films et personnalités. Et peut-être aussi de mangas à l'occasion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité